Polittrends est un panel en ligne, dont le groupe cible est la population suisse âgée de 15 ans et plus. Les sondages peuvent être en allemand, en français ou en italien. Les personnes participant au panel sont invitées à répondre à des enquêtes en ligne portant sur différents thèmes.
Polittrends est le panel en ligne de gfs.bern et gfs-zürich, géré par gfs-befragungsdienst, une filiale de ces deux entités. La solution de panel est fournie par NEBU, qui l’héberge également.
Les personnes qui participent aux sondages se voient créditer un certain nombre de points. Le nombre de points attribués par sondage dépend essentiellement de la longueur du questionnaire. 1 point équivaut à CHF 0,01. Le crédit ainsi acquis peut être versé sur un compte bancaire dès que le montant minimal est atteint (1 500 points = CHF 15). Vous pouvez également profiter de votre crédit sous la forme d’un bon d’achat ou en faire don à l’une des organisations d’utilité publique proposées.
Les personnes qui souhaitent participer doivent s’inscrire avec une adresse électronique valable.
Pour commencer, vous devez répondre à des questions d’ordre sociodémographique et économique. Les données concernant la langue de contact, le sexe et la date de naissance sont nécessaires pour vous proposer des enquêtes adaptées au groupe cible dont vous faites partie. Toutes les autres données sociodémographiques et économiques sont facultatives, mais elles augmentent la probabilité de vous voir proposer un sondage spécifique.
Vous avez généralement la liberté de choisir les enquêtes auxquelles participer et les informations que vous souhaitez fournir dans ce cadre. Les questions varient d’une enquête à l’autre. Pour que vous puissiez répondre à une enquête dans son intégralité, les différentes questions peuvent être identifiées comme obligatoires. Mais la participation à l’enquête repose toujours sur le volontariat.
En principe, vous n’avez pas besoin de fournir votre nom ou votre adresse postale. Dans des cas exceptionnels, vous devez impérativement les indiquer pour pouvoir participer à une enquête (avec un envoi postal par exemple). Vous pouvez décider de répondre ou non au cas par cas. Ces données seront utilisées exclusivement pour l’usage indiqué et seront effacées dans les six mois suivant la fin de l’étude.
Si vous souhaitez que le crédit acquis soit versé sur votre compte bancaire, vous devez fournir des coordonnées bancaires valables. Celles-ci sont conservées jusqu’au paiement, puis elles sont effacées, sous réserve de l’obligation d’archivage comptable. Vous devrez donc les fournir à nouveau pour tout paiement ultérieur.
En principe, l’ensemble du personnel des entreprises participantes peut uniquement accéder aux données sensibles nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.
Les membres du personnel concernés se portent garants de la protection et de la sécurité des données conformément à la loi sur la protection des données et aux autres réglementations applicables en la matière (art. 28 CC, art. 328b CO, art. 26 LTr et LSF). Cette obligation est garantie par un lien juridique matérialisé par un contrat de travail et par des accords écrits entre les différentes entreprises.
Les données sont conservées sur le serveur de NEBU dans le centre de données Intermax aux Pays-Bas. Certifié ISO27001, ce centre respecte toutes les mesures de sécurité prévues par la certification (contrôle d’accès biométrique à la porte principale et à l’entrée du centre, identification par du personnel sur site, vidéosurveillance à l’intérieur et à l’extérieur du centre). Le serveur concerné est protégé par un identifiant et un mot de passe. L’accès est strictement réservé aux responsables de projets compétents désignés de gfs-befragungsdienst, au directeur général de gfs-befragungsdienst et (uniquement à des fins d’assistance) à l’équipe d’administration compétente chez NEBU. NEBU garantit la protection et la sécurité des données au travers d’un accord de niveau de service (SLA) avec gfs-befragungsdienst, et en interne au moyen de conventions dans le cadre du contrat de travail.
Pour chaque enquête, les personnes interrogées sont directement redirigées sur le serveur de NEBU et se connectent par HTTPS. Une fois l’enquête terminée, la série de données correspondante est intégralement transférée sur le serveur de données de gfs-befragungsdienst. Hébergé dans un centre de données suisse, ce serveur est directement connecté aux postes de travail de gfs-befragungsdienst au moyen d’un logiciel de terminal Citrix. Le personnel se connecte au serveur de données à l’aide d’un profil Citrix dédié et personnalisé. Seuls certains membres permanents désignés du personnel du back-office de gfs-befragungsdienst ont accès au serveur.
Le serveur de données de gfs-befragungsdienst contient uniquement les données anonymisées des sondages. L’anonymisation préalable s’opère directement dans un environnement terminal sur le serveur NEBU. Ensuite, les données anonymisées sont directement transférées sur le serveur de données de gfs-befragungsdienst par le biais de la connexion de terminal à chiffrement SSL.
Le centre de données utilisé par gfs-befragungsdienst pour le serveur de données (basé en Suisse) est protégé par des portes à accès sécurisé avec les normes de sécurité spécifiques habituelles pour les centres de données, comme la vidéosurveillance permanente et un système d’authentification à base de chiffres.
gfs-befragungsdienst transmet généralement à gfs.bern ou gfs-zürich les données collectées dans les enquêtes en ligne uniquement sous une forme anonymisée. Une transmission personnalisée dans un cas précis n’intervient qu’avec votre accord explicite préalable. Cela peut par exemple être le cas pour une recherche de volontaires parmi le panel pour un groupe de réflexion, et uniquement si vous avez donné votre accord pour la participation à un tel groupe. Une série de données est anonymisée lorsqu’elle ne contient aucune variable d’identification et que les différentes situations ne peuvent plus être associées à une personne précise. Les variables d’identification sont notamment le nom, l’adresse postale, l’adresse électronique, la date de naissance, etc.
Les centres de données utilisés par gfs.bern et gfs-zürich (basés en Suisse) sont protégés par des portes à accès sécurisé avec les normes de sécurité spécifiques habituelles pour les centres de données, comme la vidéosurveillance permanente et un système d’authentification biométrique. De plus, tous les racks employés sont sécurisés au moyen de clés. L’accès est réservé aux personnes désignées, qui s’enregistrent sur site une seule fois au moyen d’une pièce d’identité et d’une photo et qui sont par la suite contrôlées à l’entrée sur la base de ces documents. Du côté du fournisseur d’accès à distance, seuls des membres du personnel spécifiquement choisis ont accès aux centres de données. Le personnel disposant d’un accès a ainsi signé un accord de confidentialité complet.
gfs.bern et gfs-zürich utilisent une connexion VPN IPSec avec les protocoles ESP, AES 256 et SHA256 pour accéder au centre de données à distance. Pour l’accès externe par le biais du site Web, un certificat SSL avec TLS 1.2 et SHA 256 avec RSA 2048 bits est émis. gfs-befragungsdienst AG utilise une liaison à chiffrement AES 256 pour la connexion au centre de données.
Les structures nationales ainsi que l’infrastructure utilisée aux Pays-Bas, conformément à l’art. 6, § 1 LPD et à la liste des pays offrant une protection adéquate (safe haven) établie par le PFPDT, sont soumises de par la loi à la législation fédérale sur la protection des données.
Les données sont en majorité saisies par les personnes participantes elles-mêmes. La société gestionnaire ne modifie les données que si elle est informée que celles-ci sont incorrectes. Vous disposez d’un droit de rectification des données erronées que vous signalez à la société gestionnaire.
Vous pouvez à tout moment exiger de savoir quelles données vous concernant sont disponibles et traitées sous une forme non anonymisée.
Les clients finaux de gfs.bern et gfs-zürich reçoivent généralement un rapport qui présente les résultats de toutes les personnes ayant participé à l’enquête sous une forme condensée. La série de données (anonymisée) reste chez gfs.bern.
gfs.bern ou gfs-zürich peuvent être amenés à envoyer la série de données anonymisée à leurs clients finaux dans le cadre de missions dites de terrain. Ces derniers s’engagent à ne faire aucune tentative pour revenir sur le caractère anonyme des données. Cela s’applique également aux tiers auxquels un client final fournit un accès à la série de données.
Dans le cadre des études dites «sample only» (échantillonnage seulement), les personnes interrogées sont dirigées vers une page d’enquête d’un autre institut de sondage, où elles peuvent remplir un questionnaire de manière anonyme. Dans ce cas, elles en sont informées. Cet autre institut de sondage n’a pas accès aux variables d’identification détenues par Polittrends. À l’issue de l’enquête en question, les personnes interrogées sont redirigées vers le site de Polittrends afin que leur crédit soit porté à leur compte.
Vous êtes libre de quitter le panel à tout moment. Cliquez sur ce lien si tel est votre souhait. Les données associées au compte seront supprimées dans un délai de quinze jours ouvrables. Les données anonymisées ne peuvent pas être supprimées, car elles ne peuvent plus être attribuées à un compte.
Si un compte n’est pas utilisé pendant deux ans, il est automatiquement supprimé, ainsi que les données associées.
Si un compte est supprimé, le crédit acquis peut être versé sur un compte bancaire dès lors que le montant minimal est atteint. Tout crédit restant non récupéré sera reversé à une organisation d’utilité publique. C’est la société gestionnaire qui décide alors de l’organisation bénéficiaire.
Si vous avez des questions, des problèmes ou des remarques, vous pouvez vous adresser directement à gfs-Befragungdienst.